
L’autisme est un trouble neuro-développemental qui apparaît précocement dans l’enfance.
Depuis mai 2013, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, de l’Association américaine de psychiatrie, DSM V a fait évoluer la définition de l’autisme. On parle désormais du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), et non plus de Troubles Envahissants du Développement (TED). Le trouble du spectre de l’autisme regroupe les troubles autistiques, le trouble envahissant du développement non spécifié, le trouble désintégratif de l’enfance et le syndrome d’Asperger.
Selon le DSM V, le trouble du spectre de l’autisme se manifeste par des symptômes qui limitent ou altèrent le fonctionnement quotidien de la personne autiste. Il s’agit de difficultés persistantes sur le plan de la communication sociale et des interactions sociales et de comportements stéréotypés et intérêts restreints. Il est aussi fait mention d’une hyper ou d’une hyporéactivité à des stimuli sensoriels.
Quand consulter ?
L’intervention précoce est recommandée. N’hésitez donc pas à consulter même si le diagnostic d’autisme n’est pas encore définitivement posé et qu’il ne s’agit encore que de suspicion d’autisme.
Comment puis-je vous aider ?
Grâce à l’évaluation du développement global de votre enfant au niveau sensoriel, moteur, cognitif, et émotionnel ainsi que de ses besoins, je vous propose une approche personnalisée alliant de nombreuses stratégies afin d’aider au mieux votre enfant. Je vous conseille et vous soutiens dans votre parentalité.
Votre implication dans ce projet est indispensable !
Développer la communication et les interactions sociales de votre enfant

Développer la communication et les interactions sociales de votre enfant en interagissant autrement avec lui en utilisant certains outils de la méthode Hanen.
Apprendre à votre enfant à utiliser d’autres moyens de communication et l’aider à développer un langage fonctionnel.
Le système de communication par échange d’images ou Picture Exchange Communication System (PECS) permet de mettre en place une communication fonctionnelle avec votre enfant. Il repose sur l’Analyse Appliquée du Comportement (AAC).
Développer les compétences et l’autonomie de votre enfant.
Comprendre les problèmes de comportement de votre enfant en s’appuyant sur les principes de base de l’Analyse Appliquée du Comportement (AAC), plus connue sous le nom d’ABA (Applied Behavior Analysis)

Améliorer la qualité de vie de votre enfant en l’aidant à surmonter ses blocages !

Objectif principal de nouvelles approches thérapeutiques qui se développent depuis une trentaine d’année grâce aux progrès de la recherche en neurosciences et grâce à une connaissance pointue du développement naturel de l’enfant.
Il s’agit des méthodes d’intégration neuro-sensori-motrice des réflexes à l’aide du Rhythmic Movement Training (RMT) du Dr Harald Blomberg, psychiatre, et de la méthode MNRI, Masgutova Neurosensorimotor Reflex Integration, de Svetlana Masgutova Ph. D, Docteur en psychologie du développement et de l’éducation.

Techniques manuelles douces et de mouvements rythmiques
Depuis mai 2013, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, de l’Association américaine de psychiatrie, DSM V, fait mention des troubles sensoriels que présentent les enfants avec autisme.
Bien que le cerveau soit un organe très complexe et que nous n’ayons pas encore percé tous ses mystères, nous savons aujourd’hui qu’il est possible d’en améliorer le fonctionnement grâce à la plasticité cérébrale.
« C’est la capacité de notre cerveau à créer, défaire ou réorganiser les connexions entre les neurones. »
C’est par la répétition d’expériences sensorielles et motrices au moyen de techniques manuelles douces et de mouvements rythmiques que la rééducation est rendue possible !
L’objectif est de supprimer les réseaux neuronaux dysfonctionnels en activant des réseaux qui n’ont pas ou pas suffisamment été sollicités, et pourtant, qui sont essentiels au développement harmonieux de l’enfant. Ces méthodes ne font que réveiller le potentiel inné de chaque enfant !
Diminuer les troubles sensoriels de l’enfant
Il est établi que les enfants avec autisme présentent un dysfonctionnement du traitement de l’information sensorielle. Or, c’est l’une des fonctions principales du cerveau. Par conséquent, en rééduquant le cerveau, on peut diminuer les troubles sensoriels de l’enfant : hypo et hypersensibilité sensorielle. Ce n’est toutefois pas le seul bienfait de ces nouvelles méthodes. Elles stimulent également le développement moteur, cognitif et émotionnel de l’enfant. Elles permettent une meilleure gestion de la frustration et une diminution des troubles du comportement. Apaisé, l’enfant est plus réceptif au monde qui l’entoure. Il peut alors davantage interagir avec les adultes et avec ses pairs et développer ses compétences et son autonomie.
Ces approches sont complémentaires à la prise en charge habituellement mise en place pour aider un enfant avec autisme (orthophonie, psychomotricité…). Elle facilite d’ailleurs le travail de chaque professionnel intervenant auprès de l’enfant !

Contribuer à l’épanouissement de votre enfant.
Aider votre enfant à s’ouvrir au monde qui l’entoure !
Important à savoir :
Une prise en charge nutritionnelle est indispensable
On sait aujourd’hui que les enfants autistes présentent un déséquilibre du microbiote. Le microbiote est l’ensemble des micro-organismes (bactéries, levures, champignons, virus) vivant dans un environnement spécifique. Le microbiote intestinal, anciennement appelé flore intestinale, est localisé dans l’intestin grêle et le colon. D’après les récentes découvertes de l’INSERM, on sait désormais qu’il joue un rôle dans les fonctions digestive, métabolique, immunitaire et neurologique.
D’ailleurs, selon les chercheurs des National Institutes of Health, 85% des enfants autistes souffraient de constipation et 92% de troubles gastro-intestinaux en 2012.
Il est donc indispensable de rééquilibrer le microbiote intestinal pour aider efficacement les enfants avec autisme, en leur proposant une alimentation saine et équilibrée, de préférence biologique, en limitant certains aliments qu’ils ne tolèrent pas. On retrouve notamment l’intolérance à la caséine (protéines des laits animaux) et l’intolérance au gluten (blé, seigle…). Les enfants autistes ont également la caractéritique commune de présenter un intestin poreux. (P. Gorrindo et al. « Gastrointestinal Dysfunction in Autism : Parental report, Clinical Evaluation, and Associated Factors », 2012).
Attention, un changement alimentaire ne s’improvise pas et doit être encadré par un professionnel en nutrition. Il est effectivement nécessaire de soutenir le métabolisme par des compléments nutritionnels. Certains médecins condamnent d’ailleurs les régimes alimentaires en spécifiant qu’ils créent des carences. Sachez que la plupart des enfants autistes ont des déficits en micronutriments avant même d’avoir commencé un régime… Cela fait suite notamment à des dysfonctionnements du système digestif, à un déséquilibre du microbiote et à une altération de la paroi intestinale.