Le Trouble : Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA – TDAH)

Votre enfant a des difficultés à se concentrer sur une tâche. Il est facilement distrait.

Il ne respecte pas les consignes (école, maison, loisirs…), et ce, non pas par opposition, ni à cause d’une incompréhension des consignes.

Votre enfant a des oublis fréquents dans la vie quotidienne. Il perd ses affaires d’école.

A ce déficit de l’attention peut s’ajouter de l’hyperactivité.

Votre enfant ne parvient pas à rester immobile, il bouge beaucoup, se tortille sur sa chaise, il parle beaucoup. Il est impulsif.

Il est peu patient, interrompt les autres ou impose sa présence (lors d’un jeu ou d’une conversation).

Les dys : dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie…

La dyslexie, la dyscalculie, la dysgraphie, la dysorthographie… sont des troubles d’apprentissage

Votre enfant est en difficulté dans ses apprentissages, et parfois même en échec scolaire. Il perd confiance en lui. Il a une mauvaise estime de lui-même. 

Le cas particulier de la Dyspraxie et du Trouble de l’Acquisition de la Coordination

Votre enfant présente une maladresse motrice. Il a des difficultés à planifier, organiser et automatiser des gestes moteurs pour réaliser une action.

Votre enfant est lent pour exécuter une tâche.

Il manque d’habileté pour écrire.

Votre enfant peut également présenter une dyspraxie verbale. Il a un retard de langage, des difficultés à articuler, à produire des sons ou des mots, à faire des praxies orales (souffler sur une bougie, gonfler les joue, siffler…)…

Les troubles du langage

Bégaiement, troubles articulatoires… autant de troubles qui limitent la communication verbale pourtant très mise en valeur dans notre société actuelle. On apprécie l’éloquence. Et pourtant, pour certains enfants et adultes, s’exprimer oralement est un challenge quotidien.

Existe-il des solutions pour votre enfant ?

Les méthodes d’intégration des réflexes primitifs vont pouvoir aider votre enfant.

Chaque réflexe a une fonction spécifique dans le développement naturel de l’enfant. Des études scientifiques ont, par exemple, mis en lien certains réflexes primitifs avec le développement du langage. En agissant sur le réflexe, on peut ainsi traiter le trouble du langage ou aider au développement de la parole.

De plus en plus de recherches scientifiques prouvent qu’une amélioration des habitudes alimentaires serait également très profitable à votre enfant !